Le BTS: Négociation et Relation Client

Ce BTS forme des vendeurs généralistes qui répondent bien aux besoins des entreprises dont la production ne demande pas des compétences techniques très spécialisées. Ces techniciens supérieurs sont des professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage. Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et une bonne dose d’initiative pour prospecter de nouveaux clients.

1. Avec quel bac ?

Les trois-quarts des admis viennent de terminale STG spécialité action et communication commerciales et comptabilité-gestion. Quelques bacs ES et des bacs pros vente. L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.

2. Formation

Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de clientèles, relation client, management de l’équipe commerciale et gestion de projet). 
Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d’un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d’une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en oeuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l’information et de la communication).
L’étudiant effectue un stage de 16 semaines réparties sur les deux années de la formation. 
A noter : il est possible de suivre un module de spécialisation sectorielle dans le domaine des assurances .

3. Les débouchés

Ce BTS a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des vendeurs managers commerciaux non sédentaires ayant une démarche active en direction de la clientèle. Il permet aux lauréats de postuler à des emplois de managers commerciaux. 
Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.
Toutefois, une poursuite d’études est possible pour ceux qui veulent tenter le concours d’entrée dans des écoles de commerce et de gestion ou se spécialiser en licence professionnelle ou en école de « métier »